bonsai club du gresivaudan
Site propulsé par Asso-web
FÉVRIER
QUE FAIT VOTRE BONSAÏ ?
Comme en janvier. Mais attention a deux phénomènes. D'abord il peut faire très froid avec plusieurs jours de gel consécutif. Si les mottes gèlent et que les arbres sont résistants au gel pas de panique. Laissez les tels quels. N'arrosez pas. Si les arbres sont peu résistant au froid,dégelez lentement en serre froide.
Ensuite il peut y avoir des journées très chaudes. Dans ce cas les serres froides deviennent des serres chaudes et on peut avoir des montées de sève. Surveillez bien la température et ouvrez vos serres. Si les bourgeons gonflent protégez bien vos arbres par la suite, car ils serons très sensible au gel.
Il faut toujours éviter les démarrages de végétation en serres froide.
ENGRAIS
Toujours pas d'engrais. A la limite oligo-éléments en pulvérisations sur les troncs et sur les mousses.
ARROSAGE
Prudence toujours surveiller les mottes. Les cèdres peuvent démarrer leur activité racinaire.
TRAITEMENTS
Comme en janvier
TRAVAUX
Préparation au rempotage : achetez tout ce dont vous aurez besoin le mois prochain. Tamis, pots, fils de contention, grilles. Et n'oubliez pas les substrats. Adressez-vous à des professionnels pour obtenir de l'Akadama (voir page 80) ou nos substrats européens. Préparez éventuellement vos mélanges. Essayez de mettre les substrats au sec lis seront plus faciles à manipuler et à tamiser en particulier.
Préparation à la fertilisation :achetez vos engrais organiques, ou préparez-les vous-mêmes.Il est préférable de s'adresser à un professionnel. Les étalages des jardineries offrent' aussi toute une panoplie d'engrais organiques, liquides ou solides. Attention, les doses pour nos bonsaï sont les mêmes que pour les plantes en pot ou du jardin Choisissez des engrais supplémentés en oligo-éléments.
Tailles: sur toutes les espèces vous pouvez couper rameaux et grosses branches. Vous pouvez aussi éclaircir en sélectionnant les bourgeons. Ne laissez que ceux qui sont utiles.
Cas particuliers :
Ifs (Taxus) fin février, début mars, enlevez les feuilles de l'année précédente en laissant celles de cette année. On obtiendra au printemps un important bourgeonnement en arrière.
Hêtres (Fagus) préparez leurs marcottages ce mois-ci.
Arbres à fleurs : ne les taillez pas pour éviter de couper par mégarde des bourgeons â fleurs. Même Chose pour les fruitiers bien entendu Chez eux les tailles drastiques se font après la floraison. Vous pouvez les rempoter en serre froide.
Tropicaux . On peut augmenter la fréquence des arrosages et des fertilisations. N'oubliez pas de nettoyer les feuilles qui peuvent s'empoussiérer.
Bois mort. Comme en janvier. Sur les genévriers, le travail du bois mort est possible sans discontinuer jusqu'en septembre.