bonsai club du gresivaudan
Site propulsé par Asso-web
JANVIER
QUE FAIT VOTRE BONSAÏ :
Vos arbres sont au repos, Leurs racines fonctionne faiblement, Elles assurent un métabolisme minimum avec des échanges gazeux et aqueux réduits, Certains arbres,comme les cèdres, peuvent avoir des poussées racinaires. Donc attention au froid .La partie aérienne est totalement inerte chez les non persistants.
ENGRAIS :
Mêmes remarques qu’en décembre. (voir page 39) Pas (d'engrais. En effet, en cas de soleil ou de chaleur, surtout en serre froide, Il faut éviter que les racines ne redémarrent trop fort.
ARROSAGE:
Très modéré mais il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas. Que les racines se dessèchent. En cas de gel, n'arrosez pas. Laissez dégeler lentement N'arrosez pas non plus si un gel est prévu.
TRAITEMENTS:
Nettoyage, des troncs et des branches avec une petite brosse souple. Enlevez les mousses. Éventuellement nettoyez lei cicatrices ou les anfractuosités avec une huile de traitement d'hiver pour éliminer des larves d'insectes. Spray insecticide sur tee parties aériennes. Faire un traitement préventif soufre mouillable + sulfate de cuivre en une fois (sauf s’il gèle).
TRAVAUX:
Tous les arbres : protégez du gel intense, et du poids de la neige sur les branches.
Tailles de structure. Il s'agit de dégager la silhouette des arbres en créant les grandes lignes.
En particulier vous pouvez couper de grosses branches, comme celles de sacrifice par exemple qu'on a laissé pousser pour faire grossir le tronc, la cime, ou fermer une cicatrice.
Mastiquez bien les grosses coupes pour éviter les contaminations par des champignons pathogènes.
Tailles de formation. Pour mémoire nous la citons car elle est différente de la précédente. Elle s'effectue au printemps et elle permet de densifier les rameaux en provoquant des bourgeonnements aux extrémités, 2 par 2,
La taille d'entretien, enfin, est celle qui permet d'harmoniser le profil de l'arbre. On coupe tout ce qui dépasse, un peu Comme chez le coiffeur On peut faire cette taille l'été et à l'automne, après de fortes périodes de croissance, ou à la demande avant une exposition.
La taille de densification, pour terminer, emploie des techniques spéciales pour faire bourgeonner en arrière: c'est à dire vers le tronc, sur le bois nu. Elle se fait à la fin du printemps ou à l'automne.
Pendant l'hiver vous pouvez profiter du temps libre pour revoir les articles de vos revues
Vous pouvez aussi classer vos photos ou vos fiches techniques individuelles.
N'oubliez pas non plus votre matériel nettoyage, affûtage, rangements.
Prévoyez vos stocks de substrats pour les rempotages de mars.
Ligature:possible, mais attention car le bois est cassant. Soyez prudents en particulier avec tes érables, sauf les variétés naines qui sont au contraire très cassantes en période végétative (kyohime, kotohime...).
Bois mort. Nettoyez le bois mort en le brossant. Vous pouvez lui appliquer une huile minérale pour le désinfecter(anti-parasitaire) Vous pouvez aussi le blanchir avec du liquide à jin. Enfin c'est la période pour le travailler sur les pins, les oliviers.