Les engrais

 

 

Que contiennent les engrais ?

 

Les engrais apportent aux arbres l‘azote(N), le Phosphore(P), et le potassium(K).

D’où la composition indiquée sur les paquets d’engrais N.P.K.

 

  • l’AZOTE(N) est indispensable dans la croissance des arbres

Contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante. Il est indispensable au printemps au démarrage de la végétation mais il est à donner sans excès car ce serait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des racines. Un apport trop important en azote développera de longs entre-nœuds et fera de grandes feuilles, ce qui n'est pas vraiment le but recherché dans le bonsaï. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau et utilisé en excès il est à l'origine de la pollution azotée.

L’excès d’azote favorise le développement d’acariens et de maladies cryptogamiques.

 

 

  • Le PHOSPHORE(P) est destiné a une meilleure floraison et fructification ainsi que la croissance des racines.
    renforce la résistance des plantes. Le phosphore est extrait principalement des roches phosphatées, on le trouve également dans la poudre d'os ou dans les fientes. (Dans le mot phosphore, il y a un R comme dans le mot racine).
    Il est utilisé dans la lignification des jeunes pousses et augmente la résistance au gel.

 

  • Le POTASSIUM(K) contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits. Le potassium se trouve dans la cendre de bois. 
    Permet une meilleure lignification (et une meilleure assimilation de l’azote) et rend l’arbre plus robuste en renforçant les défenses naturelles de l’arbre.
    Toujours associé au Phosphore.
     

Comment se comprennent les valeurs N.P.K. ?

Un engrais 6-3-3 par exemple. Cela veut dire que pour 100 g d'engrais, on retrouve 6 g d'azote (N), 3 g de phosphore (P) et 3 g de potassium (K). Donc un paquet d' 1 kg contient 60 g d'azote, 30 g de phosphore et 30 g de potassium soit 120 gr d'éléments nutritifs. Un engrais 6-3-3 est donc un engrais très doux. 

 

Quelques règles simples.

 

  • Peu mais souvent. Donnez de l’engrais à vos bonsai en petite quantité, régulièrement.  Si vous utilisez des engrais chimiques, divisez les doses indiquées sur les emballages par deux ou même par quatre. Une forte dose d’engrais ne fera pas pousser votre arbre plus vite ou mieux, mais peut brûler ses racines.
  • Jamais d’engrais sur une terre sèche. L’engrais se donne à un bonsai qui a été arrosée. Dans le cas contraire, il existe un risque de brûlure des radicelles.
  • Jamais d’engrais à un arbre malade, faible, ou après un rempotage. L’engrais stimule une plante en bonne santé, mais peut achever un arbre malade ou affaibli par une attaque de parasites, une maladie, ou une opération traumatisante récente, telle que rempotage ou taille sévère.

 

Calendrier annuel

L’apport d’engrais varie suivant les espèces et l’âge des bonsaïs.

Au printemps
Attendez le débourrage des bourgeons (le moment où sortent les premières feuilles ) pour commencer la fertilisation. Privilégiez les engrais plus riches en azote, de façon à privilégier la croissance du feuillage. Ne donnez pas d’engrais à un arbre dans le mois qui suit son rempotage. Les racines ont besoin de quelques semaines pour cicatriser et former de nouvelles radicelles. Pendant ce délai, l’application d’engrais risquerait de les brûler.

En été
Certains préconisent même d’arrêter complètement les apports en juillet et août, personnellement je me contente de réduire les apports, en fréquence et en quantité pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez aussi en été privilégier l’engrais organique solide qui ne se délitera que quand il pleut (il fait moins chaud par temps de pluie).

En automne
Donnez un engrais moins riche en azote à vos bonsaïs. Continuez la fertilisation jusqu’à la fin de croissance de votre bonsai, en pratique jusqu’à ce que les feuillus perdent leurs feuilles.

En hiver
Vos bonsaïs d’extérieurs sont au repos. Ne leur donnez aucun engrais. Continuez à fertiliser vos bonsais d’intérieurs, mais à une moindre fréquence. Les arbres tropicaux observent une légère période de repos en hiver, mais ils continuent à pousser, surtout s’ils sont placés dans une pièce chaude.

 

Adapter la fertilisation au bonsaï

Les règles ci-dessus sont applicables à l’ensemble des bonsaïs. Toutefois, la fertilisation n’est pas exclusivement une pratique « sanitaire » consistant à remplacer les substances nutritives consommées par les plantes. En association avec d’autres techniques, elle peut devenir un outil supplémentaire au service des propriétaires de bonsaïs.

Les arbres dont on veut faire grossir le tronc bénéficieront d’apports réguliers et copieux d’engrais. Au printemps, préférez un engrais riche en azote, de façon à favoriser le développement des feuilles. Le diamètre du tronc se développera d’autant plus que la surface foliaire sera importante.

En automne, choisissez un engrais pauvre en azote, de façon à encourager la lignification (formation du bois dur) et permettre à l’arbre de préparer ses réserves pour l’hiver.

Les arbres fruitiers nécessitent une fertilisation relativement pauvre en azote. Effectivement, un excès d’azote favorise la formation de feuillage au détriment des fleurs et des fruits. La stratégie générale de fertilisation d’un arbre à fleurs et à fruits consiste à appliquer de l’engrais peu azoté avant la floraison, à stopper les apports pendant la floraison et en début de fructification, et à reprendre la fertilisation après la fructification.

Les arbres récemment rempotés ne doivent pas recevoir d’engrais pendant le mois qui suit le rempotage. Cette consigne peut être modulée en fonction de la vigueur de l’arbre, de son espèce, et de la quantité de racines taillées pendant le rempotage.

 

Au club nous avons un engrais BIOGOLD 100% organique

N-P-K : 5,5-6,5-3,5   riche en AZOTE et en PHOSPHORE il fera l’affaire pour le printemps.

 

 



Réagir